JENiiFER-DREAM *
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JENiiFER-DREAM *

- Ici c'est Une île Débordante D'amOur * -
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les Restos du Coeur ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
C3lOù-x3
Gentil Dream's
C3lOù-x3


Féminin Nombre de messages : 491
Age : 35
Prénom : AraCeLy
Date d'inscription : 18/11/2007

les Restos du Coeur ... Empty
MessageSujet: les Restos du Coeur ...   les Restos du Coeur ... EmptyDim 20 Jan - 23:34

LES RESTOS DU COEUR

les Restos du Coeur ... Logore10



En octobre 1985, Coluche lançait sur l'antenne d'Europe 1, l'idée des Restos du Coeur :

" J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, si y'a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris ..., nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un Restos qui aurait comme ambition au départ, de distribuer 2000 ou 3000 couverts par jour ".

Son idée était donc d'offrir des repas aux plus pauvres pendant l'hiver. Pour y arriver, pour sensibiliser le pays sur le sort des victimes de la Crise, Coluche s'appuya sur des vedettes de la chanson et du cinéma, qui pouvaient plus que d'autres faire passer le message. Le 21 Décembre 1985, les premiers Restos du Coeur ouvraient.

La mobilisation avait été rapide. Les Restos reçoivent des excédents de produits agricoles offerts par les agriculteurs, ce qui entraîne dans le même temps, une régulation de stock par milliers de tonnes de beurre et de lait inutilisés sur le marché économique et généreusement offerts aux Restos.

A la fin de l'hiver, 5000 bénévoles ont distribué 8 500 000 repas, chacun revient à 4.35 frs à l'association. Cependant, malgré cette mobilisation rapide et efficace, avec un bilan à la fin de l'hiver des plus positif, la première bilan, cette association est mal organisée :

- Les bénévoles étaient peu nombreux.

- Coluche, pour sa part, s'était entouré de son équipe de scène pour constituer le siège de l'association. L président était son accessoiristes, le trésorier était son guitariste et enfin son secrétaire était son chauffeur.

- A cette époque Coluche avait baptisé son association " d'association folklorique ".

Mais tout cela n'empêcha pas d'obtenir un chiffre élevé qui donnait l'espoir et la preuve que l'on pouvait continuer à les aider, avec l'aide de l'Etat.
La seconde campagne commence hélas sans Coluche qui avait disparu au mois de juin, trouvant la mort dans un terrible accident de moto, mais cela n'empêche pas les Restos du coeur de continuer comme l'aurait souhaiter Coluche. La CEE ouvre ses stocks, une mesure qui aurait été réclamée par Coluche devant le Parlement Européen. On remarque également pendant cette même année que les dons progressent ceci est sûrement dû à la loi Coluche votée le 20 octobre 1988 à l'unanimité au Parlement : Chaque personne ayant fait un don aux Restos bénéficie d'une réduction d'impôts égales à 50% de la somme versés, jusqu'à un don de 400 frs et à 40% pour la partie supérieure à 400 frs dans la limite de 5% de ses revenus ( lafond actualisés chaque année par la loi des finances. Augmentant ainsi le nombre des repas pouvant être distribués, on passait alors de 8 500.000 repas à 11 500.000 l'année suivante, ce chiffre n'a ensuite jamais cessé d'augmenter au fur et à mesure des années :-En 1987-88, 24 000 000 de repas.

-En 1988-89, 26 000 000 de repas.
-En 1989-90, 27 000 000 de repas.

-En 1990-91, 30 000 000 de repas.

-En 1991-92, 35 000 000 de repas.

-En 1992-93, 40 000 000 de repas.

-En 1993-94, 50 000 000 de repas.

Devant cette augmentation incessante, les Restos ont dû faire un choix douloureux en devenant plus sélectifs, consacrant tous leurs efforts sur les plus démunis des démunis, notamment parmis les personnes seules, dont les jeunes de moins de 25 ans, les couples sans enfants ou avec un enfant, ainsi que les familles monoparentales au détriment des familles qui n'avaient pas absolument besoin d'eux pour survivre. C'est ainsi qu'une personne ayant un salaire inférieur à 2600 frs, sachant que le prix d'un loyer en ville se situe au alentour de 2800 frs et en province à 2500 frs. Ces personnes ont pu recevoir l'aide des Restos, obtenir leurs cartes d'inscriptions aux Restos du Coeur bénéficiant ainsi d'une aide devenue indispensable.

Cette carte d'inscription leur permet l'approvisionnement en nourriture, un repas complet, selon le nombre de personnes inscrites dans un foyer lors de chaque distribution. Cette carte est valide tous les 3 mois le temps d'ouverture des Restos. Ce système d'inscriptions qui s'établit avant toute distribution, permet également de percevoir dans quel état d'esprit sont ces personnes, elles dévoilent en quelque sorte leurs situations, l'absence de RMI par exemple qui touche 66% des SDF surtout chez les jeunes de moins de 25 ans, ainsi que l'absence de contact , leurs solitudes et insociabilités devenus visible par la difficulté de leurs vies.

C'est ainsi que beaucoup d'entre-eux, seront orientés vers Les Relais du Coeur créent dans les années 1989-91, après qu'une convention fût signée le 19 décembre avec le Ministère du logement pour contribué à loger les plus démunis.

____________

Acheter un CD ou un DVD revient à faire un don aux Restos du Coeur.
Mais vous pouvez donner plus et autrement ...
Si vous donnez :

● 25,00 € Vous assurez un repas quotidien pendant un mois.
● 75,00 € Vous assurez un repas quotidien durant tout l'hiver.
● 150,00 € Vous assurez un repas quotidien pour une maman isolée
et son enfant durant tout l'hiver.
● 500,00 € Vous aidez une famille tout l'hiver.

Enfin sachez qu'il existe une loi, la loi Coluche qui vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don. Concrétement, si vous donnez par exemple 25, 00 €, il ne vous en coûtera réellement que 6, 25 € car 18, 75 € seront déduits de vos impôts.

Au delà des dons, vous pouvez aussi devenir bénévole ! Pour cela, adressez-vous au centre des Restos du Coeur de votre ville.

Qu'attend-on d'un bénévole ?

C'est un engagement de votre part :

● un service désintéressé aux personnes en difficulté
● une régularité de présence : les personnes en difficulté comptent sur vous,
les autres membres de l'équipe de bénévoles, aussi
● une durée d'engagement qui permet de construire une relation de confiance
● vos valeurs personnelles doivent être en accord avec la Charte des bénévoles


Quelles sont les activités des Restos ?

● Distribution de denrées alimentaires (centres de distribution, repas chauds, camions...) :
un moment où il faut faire preuve d'écoute et de convivialité.
● Ecoute et accompagnement individuel.
● Aide aux jeunes mamans (dans des Restos Bébés du Coeur : conseils d'hygiène, alimentaire...).
● Activités culturelles et de loisirs (sorties cinéma, théâtre, vacances...).
● Aide au retour vers l'emploi (jardin, atelier...).
● Lutte contre l'illettrisme.
● Aide au logement (résidences sociales, hébergement d'urgence, accès au logement...).


Pour trouver une association des Restos près de chez vous c'est ici :
http://www.restosducoeur.org/frames/asso/asso_e/asptfr_e.htm


"Maintenant, il ne s'agit plus seulement de donner à ceux
qui ont faim. Nous devons aussi les aider à repartir dans la vie."


Pierre Palmade

____________


LES ENFOIRES

les Restos du Coeur ... Enfoir10


[ C'est des mecs, y chantent ... ]


"L’histoire a commencé avec l’arrivée de Coluche dans ma loge.
- Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire.
- Quand ?
- La semaine prochaine.
Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait.
Et tout est encore là. Intact. Sauf lui."

Jean-Jacques Goldman



C’est ainsi qu'avec les interprètes de la chanson des Restos, Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker. Grâce à l'image de Coluche et de tous ses potes, les Restos du Coeur vont pouvoir avoir le soutien des médias et ainsi se faire reconnaître d’un très large public. La disparition de ce clown au grand coeur ne va pas démobiliser les troupes. En décembre 86, les artistes se retrouvent sur le plateau d’une émission de télévision dédiée aux Restos, à l’appel de Véronique Colucci, la femme de l'humoriste. Et ils recommencent en 1987, 1988…

Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l'action des Restos, cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans 7 grandes villes et de reverser l'ensemble des bénéfices à l'association. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell sillonnent ainsi la France durant l'hiver 1989-1990. Une soirée des Enfoirés a lieu ensuite tous les ans avec un nombre croissant de célébrités de tous horizons. 2000 et 2001 marquent le retour des tournées afin d’aller au devant du public provincial. Sur deux ans, une vingtaine de concerts se déroulent dans 18 villes différentes. L’opération de "décentralisation" se poursuit puisqu’en 2002, Marseille a été la ville visitée par les Enfoirés, en 2003, c’est Lille qui reçoit toute la bande, puis en 2004, Toulouse. En 2005, retour à Paris avec un crochet à Clermont-Ferrand. La troupe est toujours aussi fidèle et motivée. "Les Enfoirés, pour moi, c’est aussi important que l’anniversaire de mes parents" dit même Mimie Mathy.

Mais si le lieu change, l’esprit reste le même, la fête avant tout. "C’est beau de voir autant d’artistes donner de leur temps par solidarité" explique Muriel Robin et Alain Souchon renchérit "On a beau savoir que presque tout est manipulé, il y a des trucs que l’on ne peut pas négliger. Les Enfoirés en font partie. Nous sommes simplement une cinquantaine d’artistes, tous bénévoles, qui nous mettons au service des plus démunis. Pour rester fidèles au message de Coluche". Les Enfoirés se retrouvent donc avec plaisir, se donnent à fond pour que ces soirées soient de réels succès. Mission grandement accomplie. Chaque année, l’événement représente près d’un quart des recettes de l’association. Les salles de spectacles sont toujours pleines et l’audience de l’émission bat tous les records. Cela donne naissance à des disques dont les scores sont parmi les plus forts.


"Dans les Restos, je pense qu’il y a de la place pour toutes les compétences. On a besoin d’ingénieurs, de peintres, de plâtriers, de cuisiniers, de gens qui font les comptes, de gens qui chantent. Moi, je fais partie de ceux qui chantent"

Maxime Le Forestier


Et bien sûr Coluche est présent lors de chacune de ces soirées, dans les cœurs de tous les participants et en photo au-dessus de la scène pour soutenir toute sa bande d'Enfoirés.


les Restos du Coeur ... 49465010


les Restos du Coeur ... Signat10



C'est avec l'accord de mademoizelle Titiia lol que j'ouvre ce topic ...Attachant
Une association qui me tiens particulièrement à coeur les Restos du Coeur ... 287130 les Restos du Coeur ... 287130 depuiis déja des années (à l'époque c'était la 1ère association avec le téléthon que j'avais donner de l'argent de ma tirelire,c'éait 5 francs lol enfin j'étais petite mais bon j'étais contente de donner lol) bref depuis je donne bien plus Smile !!
Mème siii ce topic ne devrais pas éxister car le l'association en elle mème ne devrais plus éxister mais hélas il y'a encore des gens quii n'ont rien à manger et qui ont besoiiin d'aide des bénévoles des restos du coeur !!!
En èspérant qu'un jour tout cela n'éxiste plus mème si au jour d'aujourd'hui c'est loin d'ètre finis Rolling Eyes Crying or Very sad ...



[copier/coller de mon topic de JJ lol]
Revenir en haut Aller en bas
http://celou-x3.skyblog.com
Baby-PhOque*
ADMiiN'
Baby-PhOque*


Féminin Nombre de messages : 1667
Age : 32
Prénom : Mylène
Date d'inscription : 16/11/2007

les Restos du Coeur ... Empty
MessageSujet: Re: les Restos du Coeur ...   les Restos du Coeur ... EmptyMar 22 Jan - 11:31

Cette Associiation Coeur
Elle ne devrait plus exister aujourd'hui Sad
Même si chaque année le plus grand nombre d'artistes confondus se reunissent pour des concerts bourré de générosité & que le concert soit superbe Coeur
J'aurais preferé qu'il existe jamais !
Alors faut donner Wink Coeur
BisOus Coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://jenifer-dream.forumpro.fr
x.JeNiFeR.x
Apprenti Dream's
x.JeNiFeR.x


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 34
Prénom : Aïcha
Date d'inscription : 29/02/2008

les Restos du Coeur ... Empty
MessageSujet: Re: les Restos du Coeur ...   les Restos du Coeur ... EmptyVen 29 Fév - 21:03

Je suis d'accord avec vous que cette assoc' ne devrait plus exister...mais heureusement qu'elle existe elle sauve tellement de personne, je fais à chaque années des dons de nourriture...
Bravo aux artistes qui se mobilise et aux bénévoles qui sont aupres des gens dans le besoins chaques jours!

ps: je suis certaine que le concert de vendredi prochain va etre super et que la vente des dvd/cd va beaucoup aidez l'association!

Encore une fois on se rend compte à qu'elle point jeni a un coeur énorme
Coeur les Restos du Coeur ... 287130 Coeur les Restos du Coeur ... 287130

[dsl je me suis lacher là!lool]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angel13-38.skyblog.com
(( Miliie ))
MODOS
(( Miliie ))


Féminin Nombre de messages : 1425
Age : 33
Prénom : Anne-Emilie
Date d'inscription : 18/11/2007

les Restos du Coeur ... Empty
MessageSujet: Re: les Restos du Coeur ...   les Restos du Coeur ... EmptyVen 29 Fév - 23:55

Bien évident qu'elle ne devrait plus exister mais c'est tout de meme un moyen d'apporter de l'aide aux gens qui en ont besoins.
Des artistes bourrés de générosité qui se retrouvent autour de plusieurs dates seulement pour "aider".
Les chiffres du nombre de repas vendus sont quand meme effrayant, car trop de gens souffrent ..

Anne-Emilie Coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://nOt-jeni.skyblog.com
Contenu sponsorisé





les Restos du Coeur ... Empty
MessageSujet: Re: les Restos du Coeur ...   les Restos du Coeur ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les Restos du Coeur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de coeur Musical =)
» Si le coeur vous en dit .. Retrouver Moi Ici =)
» Concert La paix au coeur
» Tourner ma page

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JENiiFER-DREAM * :: { ELLES LES SOUTiiENT EUX AUSSii }-
Sauter vers: